Vernissage lundi 21 novembre / 19h – 21h puis en exposition du 21/11/2022 au 17/12/2022. Photographies de Marion Parent : SAWIT | Huile de Palme et déforestation.
Venez découvrir une séléction de photographies de cette belle exposition.
Possibilité d’acheter des tirages à tailles diverses.
Une façon de faire un cadeau de Noël original et engagé!
DES PALMIERS À LA PLACE DES ARBRES
Il y a une vingtaine d’années, l’État indonésien a distribué des concessions à de nombreuses entreprises qui se sont implantées sur Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale humide ont ainsi été détruits et des monocultures de palmiers à huile ont vu le jour de tous cotés sur l’île. En 2011, sous la pression internationale, l’Indonésie a signé un moratoire stoppant la distribution de concessions.
Cependant, sur le terrain, les compagnies d’huile de palme contournent la législation pour étendre leur emprise : elles encouragent les villageois à raser eux-même la forêt et à planter des palmiers sur de nouvelles terres qu’ils acquièrent en s’endettant. Les paysans se retrouvent prisonniers d’un système dans lequel ils se rendent dépendants des entreprises qui financent : la destruction des forêts à coup de Bulldozer, la plantation des palmiers et le cortège de produits phyto-sanitaires. Ainsi, alors qu’officiellement la déforestation a été stoppée, les palmiers, dit Sawit en indonésien, continuent de gagner du terrain, et on estime que la forêt de Kalimantan finira par disparaître si rien n’est fait.
Laisser un commentaire