Soirée d’ouverture : Naturalia, artificialia, scientifica, exotica*

La Curiosité ouvre ses portes !

A cette occasion, nous organisation une soirée vendredi 29 novembre à partir de 20h pour découvrir le lieu, faire la fête et vous plonger dans l’univers de la Curiosité.

La soirée sera rythmée par l’intervention de plusieurs artistes : exposition, peinture sur vitrine, performances, lectures de cartes…

Naturalia, artificialia, scientifica, exotica*

Pour son inauguration, La Curiosité s’inscrit dans la tradition des cabinets du même nom.

Les cabinets de curiosités ont ouvert la voie au musée moderne en valorisant l’esprit d’exploration, les pratiques de conservation ou les scénographies d’exposition.

Dans le même temps, ils restent des sanctuaires pour l’imagination, aux pratiques souvent plus proches de la rêverie que de la science véritable. Poupées vaudou, glaces éternelles et reliques miraculeuses font le sel de ces lieux d’étonnement et de surprise.

Breton mettait les “objets à halo” sur un piédestal, illustrations du rôle de l’émerveillement sur la voie de la connaissance.
A l’inverse, Lamarck parlait d’objets “mutilés par l’art” pour décrire le manque de sérieux scientifique des cabinets.

Aucun espace n’illustre mieux les relations fécondes et dangereuses entre imagination et savoir.

C’est dans ce territoire indécis que souhaite évoluer La Curiosité.
C’est dans cet espace intermédiaire que nous vous invitons pour l’ouverture des lieux !

Une curieuse soirée

Pour inaugurer son existence, La Curiosité propose une programmation charivarique propre à faire voyager.
Martine présentera sa vision très personnelle de la féminité autour d’une esthétique baroque et rêveuse. Photos, dessins et poupées vaudou à prévoir !
Aurage prendra possession de la vitrine avec une illustration ésotérique et sensuelle. Elle lira l’avenir des plus courageux dans un tarot de son cru.
Et parce que les cabinets de curiosités n’existeraient pas sans machines étranges, Julien Espagnon représentera le mariage de la technique et de l’art à travers la production automatique d’illustrations sur Axidraw !

Les cabinets de curiosités étant souvent des bric-à-brac hétéroclites, nous vous invitons à nourrir cette exposition éphémère de vos propres objets. N’hésitez pas à venir nous proposer vos merveilles en amont de l’ouverture. Nous les exposerons le jour-J.


*Ce quadriptyque organise les collections des premiers cabinets de curiosité. Objets d’histoire naturelle, objets d’origine humaine, objets scientifiques et objets rares ou “lointains” s’y cotoient.

Informations pratiques

Vendredi 29 novembre
À partir de 20h
1 rue des Feuillantines 75005 Paris

Inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *